La Ferme florale
du Puy-de-Dôme
Fleurs locales non traitées - Fleurs françaises
FLORICULTRICE, FLEURISTE
PAR AMOUR DES FLEURS
Je suis productrice de fleurs de saison, cultivées localement à Domaize au cœur du Livradois-Forez dans un environnement 100 % naturel. Je suis amoureuse des fleurs surtout les fleurs locales car elles dégagent tant de beauté et d'air frais qu'en créant mes bouquets, je pense à toutes celles et ceux qui, comme moi, adorent respirer un parfum de jardin de rêve.
Mes débuts comme floricultrice
Brevet professionnel horticole en poche, suivi de quelques stages et me voici à la tête d'une exploitation florale en Livradois-Forez. Pas de doute, il faut être passionnée et polyvalente car le métier est gourmand de compétences et avoir aussi quelques aptitudes pour monter les serres et remuer la terre.
Mais quand ça plaît, ça plaît !
Suzanne
Découvrez mes cultures de fleurs 100% locales
Slow flower, ça pousse tranquillou !
Les fleurs de la ferme sont cultivées sur mon terrain à Domaize dans le Puy-de-Dôme, à environ 650 m. d'altitude. Sous serre ou en plein air selon la saison, plus d'une trentaine de variétés pousse à leur rythme, sans aucun traitement, ni pesticide ni chauffage.
Alors pas question d'avoir des tulipes et des roses en février... Les tulipes c'est en avril et les roses en juin, qu'on se le dise !
FLORICULTURE, PRODUIRE DES FLEURS PAR NATURE
La floriculture, c'est produire des fleurs avec la nature, la météo, la saisonnalité et il faut l'accepter. Moi, j'aime les fleurs par nature et mon choix est de respecter leur croissance naturelle. Je profite de leur couleur et de leur parfum et lorsqu'elles arrivent à maturité, leur charme authentique s'impose comme une évidence dans tous mes bouquets.
Mon exploitation florale fonctionne toute l'année, des fleurs fraîches une bonne partie de l'année, des fleurs naturellement séchées pendant la saison d'hiver. Je poursuis mes aménagements dans une démarche de qualité. En choisissant d'être membre du Collectif de la Fleur Française, je veux souligner l’importance de produire et consommer les fleurs localement. Et bien-sûr je continue à me perfectionner dans l'art de partager ma passion des fleurs de saison en préparant de magnifiques bouquets. Et ça, c'est canon !